Les Amis de l'Orgue de Moudon
Interprètes depuis 2004
Interprètes 2024 soulignés
  1. Lisandro Abadie
  2. Mina Balissat
  3. Brigitte Balleys
  4. Vincent Barras
  5. Gabor Barta
  6. Guillaume Bouillon
  7. Guy Bovet
  8. Michel Brodard
  9. Giliane Bussy
  10. Séverin Bussy
  11. Vincent Canu
  12. Alexandre Cellier
  13. Caroline Charrière
  14. Anne Chollet
  15. Aude Chollet
  16. Jean Chollet
  17. Pierre-Alain Clerc
  18. Camilla Colela
  19. Valerio Contaldo
  20. François Delor
  21. Octavio De La Roza
  22. Natacha Ducret
  23. Jean Duperrex
  24. Denis Fedorov
  25. Brigitte Fournier
  26. Tatjana Fuog
  1. Antonio Garcia
  2. Geneva Brass Quintet
  3. Camille Giraudo
  4. Jeanne Gollut
  5. Christophe Gorlier
  6. Mirga Grazinyte-Tyla
  7. Shagan Grolier
  8. Kathrin Hottiger
  9. Diego Innocenzi
  10. Guy-Baptiste Jaccottet
  11. Gabrielle Jardin
  12. Rachel Kolly d'Alba
  13. Ton Koopman
  14. Kristina Kosmina
  15. Patrick Lehmann
  16. Marie Lipp
  17. Marie Lys Jaermann
  18. Héléna Macherel
  19. Frédéric Martin
  20. Joëlle-Aurélie Masson-Mayor
  21. Clara Meloni
  22. David Mercier
  23. Daniel Meylan
  24. Jean-François Michel
  25. Valentin Monnier
  26. Ruben Monteiro Pedro
  1. Constantin Negoïta
  2. Sophie Negoïta
  3. OCL
  4. Simon Peguiron
  5. Nathalie Pfeiffer
  6. Anna Pilipiec
  7. Catherine Pillonel-Bacchetta
  8. Pierre Pincemaille
  9. François Piolino
  10. Clothilde Ramond
  11. Yves Rechsteiner
  12. Benjamin Righetti
  13. Lionel Rogg
  14. ArthurSaunier
  15. Christel Sautaux
  16. Claire Schwob
  17. Christophe Sturzenegger
  18. Vincent Thévenaz
  19. Michel Tirabosco
  20. Philippe Thonney
  21. Paul Urstein
  22. Jean-François Vaucher
  23. Laurence Verant
  24. Nicolas Viatte
  25. Benoît Zimmermann













Lisandro
Site de Lisandro Abadie, basse













balleys
Mina Balissat est née à Nagoya au Japon. Elle commence l'étude du piano, puis celle du solfège et du chant à l'institution protestante. Après avoir donné quelques concerts de piano à quatre mains avec Anka Carlton à Montreux et à Leysin, elle entre, en 1987, au Conservatoire de Lausanne dans la classe d'orgue de Jean-François Vaucher où elle obtient en 1993 un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury; elle suit également des cours d'orchestration. Désireuse d'élargir son répertoire, elle part travailler avec Bernard Lagacé à Montréal et se perfectionne, notamment en musique contemporaine,auprès de Kei Koïto au Conservatoire de Lausanne, où elle acquiert sa licence de concert en 1997. Organiste invitée du Festival Bach de Lausanne et du Festival de musique contemporaine de Cracovie, Mina Balissat aborde tous les répertoires avec une prédilection pour les œuvres de notre époque et a créé des œuvres de plusieurs compositeurs contemporains. Elle enregistre en 2002, pour le label Doron, un disque consacré à des œuvres des compositeurs suisses contemporains Raffaele d'Alessandro, Michel Hostettler, Klaus Huber, Boris Mersson, Eric Gaudibert et André Zumbach.Veuve du compositeur vaudois Jean Balissat, Mina Balissat vit actuellement à Corcelles-le-Jorat (VD). Elle est organiste titulaire de l'orgue de la paroisse protestante de La Sallaz-Vennes (Lausanne).

balleys
Site de Brigitte Balleys, mezzo-soprano













barras

Site de Vincent Barras, saxophone













barta


D'origine hongroise, Gabor Barta est né à Lugano en 1974. Il étudie d'abord le piano, puis le violon avec Kati Major, Nicolas Chumachenco (Zürich) et Thomas Füri (Bâle). Son parcours le mène à fonder, avec d'autres musiciens issus du Gustav Mahler Jugen-dorchester, le Mahler Chamber Orchestra (parrainé par Claudio Abbado). Parallèlement, il se perfectionne à Winterthur chez György Pauk, occupe le poste de violon solo de l'Orchestre symphonique suisse de jeunes, et fait partiedu Kammeror-chester Basel (Hogwood). Depuis 2002, Gàbor Barta est violoniste à l'Orchestre de chambre de Lausanne (C. Zacharias) ; il a à son actif différents enregistrements, entre autres la création sur CD du Trio à cordes de Daniel Schnyder (2011) ainsi qu' un CD avec son groupe de musique d'Amérique latine "Prisma Latino". Passionné de musique folklorique et de jazz, il se produit aussi comme animateur de programmes conçus pour les enfants. A l'Université Populaire de la Broye, il a donné avec succès un cours sur le violon et son univers.



guillaume


Guillaume Bouillon a commencé le violoncelle à l'âge de 9 ans au conservatoire de Cambrai puis Valenciennes dans la classe d'Emmanuel Puigdemont. Il a par la suite rencontré d'autres professeurs, notamment Hélène Dautry avec qui il étudie au conservatoire de Lille et obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2009. Toujours à la recherche de nouveaux horizons, il entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Patrick Demenga où il obtient le Bachelor en 2012 et le Master de concert en 2014. Guillaume continue actuellement de diversifier ses connaissances avec un second Master en pédagogie chez Marc Jaermann. Il étudie également le violoncelle baroque depuis 2005, d'abord avec Dominique Dujardin puis Patrick Demenga. Il participe à des masterclass de Jérome Pernoo, Anthony Leroy, Franz Helmerson, Gary Hoffman et Martin Ostertag ou encore Orfeo Mandozzi. Il se produit dans diverses formations d'orchestres comme le Valiant Orchestra et actuellement avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et le Sinfonietta de Lausanne. Pour l'année 2014-2015 il est violoncelle solo de L'OSUL sous la direction de Hervé Klopfenstein et s'occupe également des partielles dans un cadre pédagogique. En musique de chambre il est fondateur du duo Sonho avec le guitariste Bruno Dias ainsi que de l'ensemble Auliden. De plus il fait partie de l'ensemble contemporain Sargo et Diachronie. En 2012 il a joué en soliste le concerto de Saint-Saëns avec l'orchestre Allegro Passionnata. Il se produit en solo en 2014 dans le cadre du festival Bach à Lausanne.


Guy


Site de Guy Bovet












brodard


Michel Brodard, Michel Brodard, basse-baryton, a obtenu sa virtuosité de chant au Conservatoire de Fribourg avec la mention Summa cum laude avec félicitations du jury. Ouvrant une intense carrière de concertiste, il chante dans de nombreux pays sous la direction de Markevitch, Stein, Menuhin, Jordan, Plasson, Herreweghe, Magloire, Corboz, Viotti et Luisi. Des oratorios, passions et messes aux œuvres méconnues, il cultive un vaste répertoire. Nombre de compositeurs actuels l'ont choisi pour la création d'œuvres dont certaines écrites pour lui. A l'opéra, il chante de nombreux rôles dans des œuvres de Rossini, Cimarosa, Donizetti, Gluck, Bizet, Purcell et Britten. Il a enregistré des œuvres de Monteverdi, Bach, Schubert, Ravel notamment, sous la direction de Michel Corboz, Armin Jordan, Helmuth Rilling, Neeme Järvi. Dès 1997, Michel Brodard a enseigné le chant à la Musikhochschule de Lucerne.


Giliane

A la fin de son gymnase, en 2010, Giliane Bussy part à Paris suivre les cours professionnels à l'Ecole Charles Dullin. De retour en Suisse en 2011, elle entre dans l'école de théâtre des Teintureries à Lausanne de laquelle elle sera diplômée en 2014. Immédiatement, elle se lance dans une carrière professionnelle, tout à la fois comme professeur dans un cours pour enfants, improvisatrice, conteuse, comédienne et metteur en scène. On a pu la voir dans « Un Américain dans Paris » à l'Espace Culturel des Terreaux au printemps 2016 et on la retrouvera cet été au Festival d'Avignon dans « Le Blues de la tortue » à l'Espace Saint-Martial. Elle est Giulietta dans "Painting Luther" en tournée actuellement pour cette année jubilaire de la Réforme.


bussy

Né en 1987 à Moudon, Séverin Bussy se passionne pour la musique et le théâtre depuis son enfance. Sa scolarité se déroule dans la région de Mézières où il participe déjà à de nombreux spectacles scolaires montés par quelques professeurs passionnés. Entre 7 et 24 ans, Il prend des cours de violon et se produit de nombreuses fois à l'Eglise Saint-Etienne de Moudon notamment avec l'Orchestre à Cordes des Jeunes de la Broye dirigé par Sylviane Ney. Aujourd'hui comédien professionnel, Séverin a travaillé plusieurs fois sous la direction de Jean Chollet. Dernièrement, il s'est produit dans des spectacles tels que « L'Ombrelle du Crocodile », « un Américain dans Paris » ou encore «Zorba» lors du Festival d'Avignon. Dans quelques semaines, il débutera une tournée avec la nouvelle production de la « Cie de la Marelle» et se produira en décembre prochain au Théâtre Montreux Riviera avec la pièce « Thé à la menthe ou t'es citron ».


bussy

Né à Lausanne, Vincent Canu commence le cor à l’âge de 11 ans. Dès 1996, il est l’élève de Joszef Molnar puis, en mars 2001, débute des études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Gregory Cass où il obtient en juin 2006 les diplômes d’enseignement et de musicien d’orchestre avec la mention « bien ». Par la suite il poursuit sa formation musicale auprès de Jean-Pierre Berry. Après avoir joué dans différents orchestres de jeunes musiciens, parmi lesquels l’Orchestre Mondial des Jeunes, il se consacre actuellement à sa carrièes de musicien « freelance » en collaborant avec plusieurs formations orchestrales (Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande, Sinfonietta de Lausanne, Ensemble Symphonique de Neuchâtel, Camerata Schweiz, Orchestre de l’Opéra d’Avenches…) ainsi qu’en jouant au sein de différents ensembles de musique de chambre. Vincent Canu a également effectué la saison 2008-2009 comme stagiaire au sein de l’Orchestre Symphonique de Bâle. Parallèlement à ses activités orchestrales, il enseigne le cor à Lausanne au sein de l’Ecole Sociale de Musique, ainsi qu’à l’Ecole de Musique de Cheseaux-Romanel.

Alexandre

Site de Alexandre Cellier












charriere
Site de Caroline Charrière,compositrice










chollet


Site de Anne Chollet











chollet


Aude Chollet naît en 1988. Après avoir étudié le violon pendant plus de treize ans au Conservatoire de Lausanne, elle se dirige finalement vers le théâtre. Elle entre à la Manufacture (Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande) dont elle sort diplômée en 2012. Elle a été assistante à la mise en scène sur Ma vie avec Martin Luther King, de la compagnie de la Marelle, ainsi que sur Aminata, de Gilles Laubert, qui s’est joué à Vidy en 2012. On a pu la voir sur scène, également à Vidy, dans Stabat Mater Furiosa et Paradis perdus, de la Compagnie Mezza-Luna. Elle joue actuellement dans Ambitions, une série théâtrale qui a lieu au Théâtre du Grütli à Genève, ainsi que dans le spectacle musical Barbara, l'âge tendre, une création de la Cie Appât de Loup.






Jean


Né le 7 mai 1954 à Vucherens dans le Jorat (VD), Jean Chollet obtient une licence en théologie à l'Université de Lausanne et suit en parallèle les cours de l'Ecole Romande d'Art Dramatique de Lausanne avant d'entrer comme stagiaire étranger dans la classe de Michel Bouquet au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (1979-1980). Hésitant, comme au XVIIIe siècle, Lessing, entre la prédication et le théâtre, c'est dans ce dernier domaine qu'il se lance d'abord, encouragé par son professeur Michel Bouquet qui lui révèle ses talents de metteur en scène plus que de comédien. De retour en Suisse, Jean Chollet fonde en 1982, à Lausanne, la Compagnie de la Marelle, dont il est le directeur artistique et pour laquelle il écrit des spectacles. Dès 1982, il réalise également des spectacles pour les Artistes Associés de Lausanne (1982-1983) ainsi que pour le Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges), qu'il dirige de 1985 à 1987. L'été 1987, il met en scène Aliénor de René Morax au théâtre du Jorat et, l'année suivante, il en devient le directeur, imposant une saison d'été composée d'une ou deux productions régionales et de trois ou quatre spectacles invités. Il dirige le Théâtre du Jorat de Mézières durant plus de vingt ans. Sous sa direction, le théâtre évolue, Jean Chollet étant soucieux d'accueillir des spectateurs de toutes catégories; parmi ses mises en scène pour ce lieu peuvent être citées celles d'Œdipe Roi de Sophocle dans une adaptation d'André Bonnard (1989), César Ritz and Co de Bernard Bengloan (1991), Christophe Colomb d'après le Journal laissé par l'explorateur (1992), L'Arlésienne de Bizet (1996), Farinet d'après Charles-Ferdinand Ramuz (1996), Zorba de Kazantzaki (1997) et Mozart et Salieri d'après Pouchkine (1999). Pour le centenaire du Théâtre du Jorat, en juin 2008, il écrit une pièce, Monsieur René et le Roi Arthur, pour de nombreux comédiens et soixante choristes qui chantent du Gustave Doret et Arthur Honegger, deux compositeurs phare de l'institution mézièroise. En parallèle, Jean Chollet travaille durant quinze ans (1982-1997) au Service des émissions dramatiques de la Radio romande en tant qu'adaptateur, réalisateur, et enfin chef des émissions dramatiques (1991-1992). Il écrit également, sous le pseudonyme de Jean Naguel, des textes dramatiques créés pour la plupart par la Compagnie de la Marelle et diffusés par la Radio Suisse Romande ou France Culture, comme La Durand, prisonnière du Roy (1982), Les Idées noires de Marthin Luther King (1992), La Courtisane de Jéricho (1993), Timothée l'inoubliable (1994), Le Défi de Jeanne (1986), Antonio tailleur de Pavie (1986), Adélaïde et le Prieur (2000), Marilyn et le Savant (2003), Le Gospel de Mahalia (2004), œuvre engagée d'après la vie de Mahalia Jackson (1911-1972) représentée lors de l'inauguration de la scène de l'espace culturel des Terreaux, La mort du colonel, d'après La mort digne de Frédéric Lamoth, Le Manuscrit du Saint-Sépulcre, d'après Jacques Neirynck, la comédie musicale Noël à Brooklyn, ainsi que La belle meunière, d'après Marcel Pagnol. Toujours proche des milieux pastoraux, il donne des cours d'expression orale aux pasteurs stagiaires de Suisse romande dans le cadre de leur formation. En 2004, la carrière de Jean Chollet prend un tournant et lui permet de rapprocher ses deux passions, puisqu'il crée, avec le pasteur Serge Molla, l'Espace culturel des Terreaux à Lausanne, qu'il dirige depuis; cet Espace est dédié à des spectacles, expositions, conférences ou débats mettant en scène des questions de société mais aussi des réflexions éthiques et spirituelles. En 2007, dans une église protestante d'Avignon, Jean Chollet fonde l'Espace culturel Saint-Martial où il "exporte" chaque année les spectacles des Terreaux, et c'est aussi l'occasion de créer et de roder des spectacles qui sont ensuite "rapatriés" à Lausanne, en les jouant tous les jours et en observant les réactions du public. Ce nouvel espace remporte très vite un grand succès, faisant salle comble à chaque représentation, si bien que d'autres producteurs de spectacles se sont à leur tour intéressés aux possibilités du lieu. En 2009, enfin, sa carrière prend un autre tournant puisque l'homme de théâtre revient à la théologie et effectue son stage pour prendre la robe pastorale en 2010. Pensant que "le monde est confié aux hommes pour qu'ils en fassent quelque chose, avec toute la liberté et les risques que cela comporte", il souhaite apporter un souffle nouveau à l'Eglise protestante et lui rendre sa "dimension artistique et émotionnelle", étouffée "au profit de l'intelligence et d'une certaine froideur". Après un stage effectué à la paroisse de Vevey, Jean Chollet est, depuis 2011, pasteur de la paroisse de Saint-Laurent à Lausanne.




PAC


Ancine organiste titulaire de l'église Saint-Laurent à Lausanne et spécialiste de la musique ancienne, Pierre-Alain Clerc bénéficie d'une formation de comédien et d'une spécialisation en rhétorique littéraire et musicale, centrée sur la période classique française. Il étudie l'orgue avec Marie Dufour, puis lui succède à la tribune de St-Laurent1. Il devient professeur d'orgue à la Haute école de musique et Conservatoire de Lausanne et le clavecin au Centre de musique ancienne de la Haute école de musique de Genève1. Concertiste, il se spécialise notamment dans le domaine de la musique des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, et travaille également comme comédien1. Depuis 1986, il a été amené à faire construire, restaurer et relever plusieurs orgues en Suisse romande, principalement par la Manufacture Felsberg. Pendant trente ans, il est président des Concerts St-Laurent puis des Goûts Réunis, associations de concerts de musique ancienne. Sa double activité musicale et théâtrale l'a conduit à s’intéresser à la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne régulièrement spectacles, cours, stages et conférences (école Britten de Périgueux, académie d’Ambronay, conservatoires de Besançon, Brest, Lille, Metz, Bruxelles, Liège, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Lyon, Universités de Fribourg, Genève, Montpellier, Nantes, Poitiers, opéra comique de Paris). Pierre-Alain Clerc est l’auteur de plusieurs articles sur la déclamation et d’un Discours sur la rhétorique musicale.


contaldo


Site de Camila Colella, danseuse












contaldo


Né en Italie, Valerio Contaldo grandit en Valais. Après un Diplôme d'Enseignement de guitare classique au Conservatoire de Sion, il étude le chant auprès de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne. Il y obtient son Diplôme de Concert en juin 2006. Dans le domaine de l'oratorio, il chante, entre autres: le Requiemde Mozart, l'Oratorio de Noël de Bach, la Création de Haydn, le Roi David de Honnegger.... Sur scène, il interprète Aristée/Pluton dans l'Orphée aux Enfers d'Offenbach, le Chevalier de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc. Il chante sous la direction de plusieurs chefs, dont: Michel Corboz, Véronique Carrot, Hervé Klopfenstein, Laurent Gay.. Il est lauréat de la Fondation M. Dubuis en 2003 et des Fondations C. Mosetti et Slidarvox en 2006.




delor

Né dans une famille de musiciens, François Delor a fait la plus grande partie de ses études musicales au Conservatoire de cette ville, tout en suivant parallèlement les cours de l'Ecole des Beaux-Arts. Ses maîtres d'orgue furent Pierre Segond à Genève et Marice-Claire Alain à Paris. Organiste titulaire du temple de la Fusterie depuis 1966, et de la Cathédrale St-Pierre de Genève depuis 1994, il consacre une grande partie de son activité à sa carrière de concertiste. Il a enseigné de nombreuses années l'orgue et l'harmonie au Conservatoire supérieur de musique de Genève, dont il est professeur honoraire. Il est souvent demandé comme expert pour la construction des orgues. Il s'adonne également à la composition: citons six Préludes pour piano, Six Lieder sur des poèmes de Rilke, ainsi que, pour l'orgue, une Sonate, un livre de 12 Noëls, une Toccata, un recueil de 30 Interludes. Il a écrit aussi plusieurs œuvres-pastiches pour piano et pour orgue, dont la 7e Sonate de Mendelssohn, le 4e Choral de Franck, une Fantaisie de Liszt, des Pièces d'orgue dans le style des anciens Maîtres français, etc…Il a réalisé des transcriptions pour orgue (Purcell, Couperin, Schubert, Wagner, Tchaïkovski). Il est aussi l'auteur d'un Traité d'harmonie. Dans sa discographie, signalons plusieurs CDs consacrés à la musique baroque française, répertoire que François Delor affectionne tout particulièrement: Dandrieu, Dumage, Marchand, sur l'orgue Quoirin du temple de la Fusterie; Franck, à l'orgue du Victoria Hall. Deux CDs récents ont été enregistrés sur les orgues Metzler de la cathédrale de Genève: Les Grandes Orgues de la cathédrale Saint-Pierre (Sweelinck, Bach, Alain, Liszt) et A la manière de… (F. Delor, œuvres pastiches de Bach, Mozart, Mendelssohn, Alain, Franck).

Octavio


Site de Octavio De La Roza, danseur













Site de Natacha Ducret, Mezzo-soprano










Octavio


Site de Jean Duperrex











fedorov

Site de Denis Fedorov, orgue et accordéon












fournier



Brigitte Fournier est née à Sion, où elle prend ses premiers cours de chant auprès d'Oscar Lagger. Elle obtient son diplôme de chant au Conservatoire de Berne dans la classe de Jakob Stämpfli et poursuit ses études à la Folkwangmusikhochschule de Essen, puis auprès de Juliette Bise à Lausanne, couronnées par un prix "virtuosité" en 1987 et une licence de concert en 1988. Ses débuts ont lieu en juin 87 au Théâtre Municipal de Lausanne dans le rôle de Naïade ( Ariane à Naxos ) qu'elle enchaîne avec Musetta (La Bohème ) au printemps 88 à Bienne. Pendant deux ans, elle a été membre de la troupe de l'Opéra de Lyon où elle chante notamment Norina (Don Pasquale), Rosine ( Le Barbier de Séville) et Frau Hertz (Der Schausspieldirektor de Mozart). Un de ses rôles fétiches est celui de Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, qu'elle a interprété à Lyon, Bordeaux, Nancy, Toulouse et enregistré sous la direction de Kent Nagano. En 1991, son interprétation de Zerbinetta (Ariane à Naxos) à Klagenfurt lui vaut de vives louanges comme d'ailleurs sa Papagena (la Flûte enchantée) en Avignon. Depuis 1995, on a pu l'entendre dans Sophie (Werther) et Nanetta (Falstaff) à Lausanne, Blondchen (L'Enlèvement au Sérail) au Grand Théâtre de Genève - interprétation brillamment saluée par la critique internationale - puis à nouveau Sophie et Papagena au Capitole de Toulouse. En 1999, elle a chanté Ninfa et Speranza dans l'Orfeo de Monteverdi à Lausanne. Cette saison, après Sophie dans Werther à l'Opéra de Genève, elle fait ses débuts dans une autre Sophie, celle du Chevalier à la Rose, d'abord au Capitole de Toulouse, puis à Bilbao. Brigitte Fournier a chanté dans les festivals les plus prestigieux tels ceux de Gstaad ( Festival Menuhin ), de Sion (Tibor Varga), de Montpellier, de Lucerne, d'Aix-en-Provence et également à Tokyo, Varsovie, Lisbonne, Paris, Zürich, Detmold, Avignon ou encore Bordeaux etc.


Tatjana



Tatjana Fuog Tatjana Fuog a étudié le piano, l'accompagnement et l'ensemble de chambre (diplômes d'enseignement, de concert et de soliste) en Russie, en Estonie et en Lettonie. Sa formation en orgue (enseignement, diplôme de concert avec distinction avec Felix Pachlatko et Prof.Daniel Glaus) en Suisse. En tant que pianiste, elle s'est beaucoup produite en Russie, dans les pays baltes, en Allemagne et en France, et a réalisé des enregistrements CD, télévision et radio. Elle a également enseigné le piano à l'Université des Arts de Volgograd, et a travaillé comme répétitrice au Théâtre musical et à l'Opéra, ainsi qu'au Chœur philharmonique. En tant qu'organiste, elle a donné des concerts dans la cathédrale de Bâle, la cathédrale de Berne, la cathédrale de Lausanne, la Tonhalle de Zurich, la Collégiale de Neuchâtel, St-Vincent Montreux, Fraumünster Zurich, entre autres, ainsi qu'à l'étranger. Elle a également joué lors de nombreux événements importants, tels que : "Festival Murten Classics", "XII. International Bonhoeffer Congress" avec de nombreux invités de 21 pays, "Mission 21 - International Jubilee Festival" avec de nombreux invités d'honneur et délégués du monde entier. à Bâle Minster, "Symposium international sur l'importance et l'avenir de l'orgue" à Zurich Fraumünster. La compositrice et organiste néerlandaise Margaretha Christina de Jong a bien voulu lui dédier ses "Six fantaisies de Noël" op.55 (2015) pour orgue seul. Tatjana Fuog est organiste principale et directrice artistique des séries de concerts Midi Musique, Sérénades et Musique du soir dans les paroisses protestantes de Morat (FR) et Laufenthal (BL) et dirige deux chœurs d'église.

garcia
Site d' Antonio Garcia















geneva
Site du Geneva Brass Quintet









Camille
Camille Giraudo est né en France en 1989. Elle commence à étudier la flûte-à-bec à l'âge de 8 ans. C'est seulement 5 ans plus tard qu'elle découvre le hautbois avec F. Garceau. Ses études l'ont amené à travailler avec de nombreux professeurs, notamment avec M. Lombard, C. Gendreau, D. Arrignon. En parallèle de ses études de hautbois, elle accompli un diplôme de musicologie. Elle obtient dernièrement son diplôme de pédagogie à la HEMU de Lausanne, dans la classe de J-L. Capezzali. Camille enseigne actuellement à Lausanne et à Oron-la-ville. Elle joue aussi du cor anglais, ce qui l'a amené à créer récemment avec des collègues de la région un ensemble atypique, Aval'anches Quartet mêlant deux hautbois, cor anglais et basson.




Jeanne

Site de Jeanne Gollut, flûte de pan













gorlier

Comédien français, Christophe Gorlier fait son conservatoire à Marseille. Il est aussi cascadeur et pratique l'équitation depuis 1975. Fin cavalier, il sait parler à l'oreille des chevaux. Il fonde sa compagnie, la Comédie d'un Autre Temps en 1989, et dirige depuis 2000 le théâtre de " La Comédie Ballet " à Marseille. A la télévision, pour TF1, notamment, il joue dans L'affaire Dominici de Pierre Boutron, "Carla Rubens" de Bernard Uzan ou "Valentine et Compagnie" de Patrice Martineau. A Lausanne on l'a vu dans "Noël Tsigane", "Vivaldi et le Cardinal", "Le Petit Prince" et "Femme de Prêtre". Il jongle avec les accents, le soleil, et les textes qu' il adore. Un homme entreprenant à suivre, si vous y arrivez !




Grazinyte
Site de Mirga Gražinytė-Tyla











shagan

Shagan Grolier débute une première période d'étude de la contrebasse, de 18 à 20 ans, dans la classe de Catherine Guillemot, au Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique de Nîmes. Il y il obtient son premier Diplôme d'Études musicales en saxophone dans la classe de Jérome Christophe. Il met un terme à ses études de contrebasse pour partir se perfectionner au Conservatoire de Lyon dans la classe de saxophone de Jean-Denis Michat. Après une année passée à Lyon son passé le rattrape, à 21 ans il décide de se consacrer entièrement à la contrebasse. Une année plus tard il obtient son deuxième Diplôme d'Études musicales, cette fois-ci en contrebasse, dans la classe de Jean-Marie Verne. Il intégre ensuite la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse), ou il obtient un Bachelor of Arts HES-SO deux ans plus tard. Il obtient un Master d'Interprétation en 2015 dans la classe de Bo Yuan, après être partit se perfectionner pendant une année à l'Academy of performing Arts de Prague, dans la classe de Jiri Hudec, où il décide de changer de technique d'archet au profit de l'archet allemand. Il a également participé à de nombreux cours de maitres avec, entre autres, Matthew McDonald, Jiri Hudec, Maria Chirokoliyska, Giuseppe Ettore, Thierry Barbé, Bernard Cazauran, Botond Kostyak. Ce parcours original lui a permis de collaborer avec divers ensembles comme l'Orchestre International de Genève, l'Academie du Czech Philharmonic, ainsi que la camerata de la Menuhin Academy Soloists. Shagan fait partie de l'ensemble Matka depuis octobre 2013.

halicki

Adam Halicki a effectué ses études à l’Académie de Musique de Varsovie, avec S. Malikovski, puis à la Haute Ecole de Musique de Munich, avec G. Passin. En 1985 et 86, il remporte les premiers prix du concours polonais de musique de chambre, et du concours polonais de hautbois. Encore pendant ses études, il joue au sein d’orchestres renommés, tels la Philharmonie de Varsovie ou l'Orchestre philharmonique de Münich. Depuis 1990, il est hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Berne, avec lequel il se produit également comme soliste, sous la direction d’Eliahu Inbal, Dimitri Kitajenko ou Hans Graf. Il pratique également la musique de chambre, avec quatuor à cordes, quintette à vent, harpe, piano… A plusieurs reprises, il a été invité comme jury pour les examens de hautbois au conservatoire de Lausanne. Il a également enseigné aux Académies de musique de Varsovie et de Breslau.





La soprano Kathrin Hottiger est née à Langenthal (BE) et a grandi à Berne. En 2012, elle entreprend des études de chant lyrique à la Haute École de Musique de Lucerne dans la classe de Liliane Zürcher. Elle obtient son Bachelor en juillet 2015 et achèvera son diplôme de Master of Arts Performance en 2017. Elle a déjà eu l'occasion de se présenter comme soliste dans un vaste répertoire avec, entre autres, des œuvres de Bach, Monteverdi, Mozart, Händ.el et Rossini. Elle s'intéresse aussi bien au lied qu'à la musique sacrée. En décembre 2015, elle a débuté sur la scène du Centre de la culture et des congrès (KKL) à Lucerne avec une cantate de J. S. Bach. En 2014, elle a fait ses premières expériences dans le domaine de l'opéra avec le rôle principal de « Sémélé » de Marin Marais au théâtre municipal de Sursee (première suisse). Ce printemps, elle a tenu le rôle de Venus dans « Venus and Adonis » de John Blow lors d'une production du Théâtre de Lucerne. Elle a participé à des masterclasses auprès de Ton Koopman, Evelyn Tubb et Edith Mathis


innocenzi
Site de Diego Innocenzi, orgue













GB

Site de Guy-Baptiste Jaccottet, orgue














jardin

Née à Marseille en 1989, Gabrielle Jardin découvre le violoncelle à l'âge de trois ans à l'École Suzuki et participe dans les années qui suivent à la tournée européenne de l'ensemble Rondo di cello. À douze ans elle obtient au Conservatoire de Marseille un premier prix de musique de chambre et gagne notamment le premier prix du concours Trophée d'Or Enfants du Monde en trio avec piano. Ses cinq années d'études entre 2004 et 2009 au conservatoire de Lyon sont couronnées par un premier prix de musique de chambre et un premier prix de violoncelle dans la classe d'Augustin Lefèbvre. Elle poursuit ensuite ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Patrick Demenga où elle obtient en 2012 le Bachelor in Arts, puis en 2014 le Master de pédagogie instrumentale. Gabrielle est membre du Sinfonietta de Lausanne depuis août 2012, elle est également membre du London Cello Orchestra avec lequel elle a donné une série de concerts en Juin et Juillet 2013 à Genève et en Corée du Sud. Elle enseigne le violoncelle à l'Institut de Ribaupierre à Lausanne depuis 2012.



kolly


Site de Rachel Kolly d'Alba, violon











koopman
Site de Ton Koopman, orgue









kristina
Site de Kristina Kosmina, pianiste













lehmann

Né à La Chaux-de-Fonds, Patrick Lehmann y étudie la trompette avant de partir à Versailles (1er prix du Conservatoire de Versailles) puis Lausanne (Licence de Concert). Eclectique, il partage sa vie de musicien entre la musique « classique », le jazz, la direction d'orchestre et la trompette naturelle. Il enseigne à la HEM de Genève où il est également responsable de la filière "Diplôme de musicien d'orchestre". Il a été membre du Jury du Concours International de Genève et s'est déjà produit dans le monde entier et dans les plus grands festivals (Montreux Jazz ou Montreal Jazz entre autres). Il est aujourd'hui trompette solo de l'Ensemble Instrumental de Lausanne (Corboz).



lipp

Musicienne et logopédiste, la recherche des sons et des mots qui permettent d’établir ou rétablir la communication est au centre de la vie de Marie Lipp. Elle naît et grandit entourée de musique. Durant son enfance, elle chante dans une chorale et pratique le violon et l’alto puis commence une formation de chant classique qui lui ouvre la porte de divers chœurs, notamment l’Ensemble Vocal de Lausanne. Elle chante régulièrement en tant que soliste et choriste, dans un répertoire qui s’étend du baroque à la musique contemporaine. Elle est membre fondatrice du quatuor Pymazov et travaille actuellement à la création du projet pluridisciplinaire Stabant Matres, qui réunit 7 artistes autour de la question du choix de la maternité aujourd’hui. En parallèle, son intérêt pour le fonctionnement de la voix, le domaine paramédical et la psychologie l’amène à apprendre le métier de logopédiste, qu’elle exerce actuellement dans un cabinet pour adultes avec troubles du langage, de l’articulation, de la voix et de la déglutition. Mais c’est par la musique actuelle et la création qu’elle ressent la plus grande liberté d’expression. Après avoir été chanteuse d’un groupe de rock pendant 8 ans, depuis 2021, elle écrit et compose ses propres chansons de style indie broken pop, qu’elle interprète sous le nom de groupe Manta. Elle étudie actuellement le chant pop auprès de Robin De Haas et apprend la guitare et le synthétiseur de manière autodidacte.



marie

Site de Marie Lys Jaermann, soprano














Helena

Héléna Macherel, née en 1995 à Lausanne, commence la flûte traversière à l’âge de sept ans avec Béatrice Jaermann. Dès ses premières années, elle participe aux Concours des Jeunesses Musicales Suisses, dont elle est lauréate de plusieurs premiers prix. A quatorze ans, elle entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon. Cinq ans plus tard, elle y obtient un Master spécialisé Soliste. A la fin de ses études lausannoises, elle reçoit la bourse Fritz Bach, décernée à de jeunes musiciens. En 2014,  elle poursuit ses études à la Hanns Eisler Hochschule Musik Berlin dans la classe de Silvia Careddu, flûte solo à la Wiener Symphoniker. Héléna Macherel participe à de nombreuses masterclasses avec Sophie Cherrier, Juliette Hurel, Michel Moragues, Patrick Gallois à l‘ «Accademia Chiggiana» de Sienne, Emily Beynon et Emmanuel Pahud. Elle a pris part à plusieurs concours internationaux, notamment au Cimarosa International Competition Aversa (Italie) et au 47th Budapest International Flute Competition dont elle est finaliste. Elle remporte le Premier prix de l’EMONA International Competition.
Héléna Macherel se produit en soliste avec le Zürcher Kammer Orchester (ZKO), avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Budapest, ainsi qu’avec le Danube Symphony Orchestra de la même ville. Elle joue régulièrement en Europe. En septembre 2014, elle obtient la Bourse Leenaards. Elle est également soutenue par les fondations Irène Dénéréaz et Casino Barrière de Montreux.
En dehors de ses activités flûtistiques, Héléna Macherel se passionne pour la composition et étudie le piano.

martin
Après une école de commerce à Neuchâtel, Frédéric Martin se tourne résolument du côté du théâtre. Conservatoire d'Art Dramatique de Lausanne (Diplôme obtenu en 1990), puis différents stages post-grades. Metteur en scène, auteur, comédien, il a joué sous la direction de Philippe Cohen, Pierre Bauer, Simone Audemars, Charles Joris, Séverine Bujard, Michel Grobety…Dans des chefs d’œuvres du répertoire allant du " Roi Lear" à "En attendant Godot", en passant par les " Mémoires d’Adrien". On a pu le voir souvent au Théâtre du Jorat : Zorba le Grec, Folle journée à Venise, Marilyn et le Savant, et encore tout récemment il y incarnait René Morax, dans "Monsieur René et le Roi Arthur".





masson


Née à Vevey, Joëlle-Aurélie Masson-Mayor étudie le chant au Conservatoire de Lausanne dans la classe d’Hiroko Kawamichi, où elle obtient son diplôme d’enseignement en 2005 puis son diplôme de concert en 2006. Comme soliste, elle travaille sous la direction de plusieurs chefs dont Valentin Reymond, Hervé Klopfenstein, Véronique Carrot, René Falquet… ainsi qu’avec des metteurs en scène comme Elsa Rouke, François Rochaix et Diane Decker. On a pu l’entendre notamment chanter en 2004 Belinda dans Didon et Enée de Purcell, puis Cake Lady dans Postcard from Morocco de D.Argento à l’Opéra de Lausanne. En juin 2005 elle interprète Madame Lidoine dans le dialogue des Carmélites de Francis Poulenc, puis en octobre Les Scènes de Faust de Robert Schumann avec la Sinfonietta.Elle se perfectionne lors de masterclass avec Alain Garichot, Axel Bauni et Christa Ludwig. En février 2005 elle est invitée à Vienne par Christa Ludwig pour poursuivre son travail d’interprète. Joëlle-Aurélie Masson-Mayor est boursière de la Fondation Colette Mosetti pour 2003 et 2004, et du Cercle Romand Richard Wagner pour 2004.





Clara


Site de Clara Meloni, Soprano














mercier

Site de David Mercier, trompette














meylan

Daniel Meylan est né en 1953. Après avoir accompli ses études musicales au Conservatoire de Genève, notamment dans la classe d'orgue de Pierre Segond, il poursuit sa formation par des recherches sur l'ornementation, les doigtés anciens; mais également sur la rhétorique et les contantes expressives propres au répertoire baroque. Président de l'Association des organistes romands durant plus de 20 ans, il fut également membre de l'Association suisse pour la sauvegarde des orgues historiques, ou encore de celle consacrée au compositeur Jehan Alain. En outre, lors d'examens ou de concours,il participa à plusieurs reprises aux délibérations du jury. Daniel Meylan a enregistré pour les firmes Cascavelle et Hortus plusieurs disques salués par la critique suisse et internationale. Il donne de nombreux concerts dans son pays, de même qu'à l'étranger. De plus, il interpréta en 21 récitals l'intégrale de l'oeuvre pour orgue de J.S. Bach, en hommage à A. Schweitzer. Signalons encore que son activité de chef de choeur lui permet d'aborder plusieurs oeuvres marquantes du répertoire vocal (Passion selon St.-Jean, Magnificat et Oratorio de Bach, Messie de Haendel, Requiem de Mozart.)

michel

Jean-François Michel effectue sa formation musicale au Conservatoire de Fribourg. En 1975, il obtient le Certificat d'Enseignement, et la même année, il remporte la médaille de Bronze au Concours International de Genève (CIEM). En 1978, il est vainqueur du Concours national de Riddes en quatuor. Comme trompette solo de l'Orchestre de Münich et comme membre du Festspielorchester de Lucerne, il a joué sous la baguette des plus grands chefs. Il est professeur à l'HEMU (Haute Ecole de Musique), site de Fribourg. Il se consacre également à la composition.








monnier

Né à Arnex sur Orbe, Valentin Monnier étudie le chant à la SSPM avec Katharina Begert Il a suivi la classe d'opéra de la Hochschule für Musik und Theater de Zürich et chant comme choriste à l'opéra de Lausanne. Il a interprété le rôle de Sarastro dans une version pour enfants de la Flûte Enchantée de Mozart. Dans le domaine de l'oratorio, il a chanté le Messie de Händel, le Magnificat de Bach, les Vêpres de Monteverdi, le Requiem de Mozart. Il a interprété le rôle de Gepetto dans l'opéra "Pinocchio court toujours". Il a également chanté un concert d'airs d'opéras de Mozart en compagnie du comédien Christophe Balissat.








titi






Ruben Monteiro Pedro est né à Lausanne et est d'origine portugaise. Il commence sa formation musicale à l'âge de dix ans et intègre la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne et la classe de chant de Stéphanie Burkhard. Dans le cadre de la Maîtrise, il chante Carmen de G. Bizet dans le chœur d'enfants et The Little Sweep de B. Britten en tant que soliste à l'opéra de Lausanne. Ses rôles les plus récents comprennent celui de Papageno dans une version pour enfants de Die Zauberflöte de W.-A. Mozart et du Haut-parleur dans une version concertante du Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. En qualité de soliste et choriste aux Vocalistes du Conservatoire de Lausanne sous la baguette du chef et baryton Philippe Huttenlocher, il travaille sur un vaste répertoire qui s'étend de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine et se produit, entre autres, dans des cantates et la Passion selon Saint-Jean de Bach (Jésus et airs) et King Arthur (Grimbald, Cold Genius, Eolus) puis Indian Queen (Ismeron) de Purcell. Il étudie actuellement à la Hochschule der Künste Bern dans la classe de chant du Prof. Christian Hilz où il participe également à des projets interdisciplinaires ambitieux tels que L'Europe Sauvage, adaptation des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau où il tient le rôle de Huascar.









titi

Constantin Negoïta














titi

Sophie Negoïta est actuellement en Master Gesang à l'Université Mozarteum de Salzburg dans la classe de Barbara Bonney; en 2018, elle a obtenu son Bachelor of Arts HES-So à la Haute Ecole de Musique de Lausanne auprès de Brigitte Balleys Elle a également été coach vocal de la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne de 2013 à 2018, est titulaire d'une Maturité bilingue italienne scientifique au Liceo Pareto à Lausanne, ainsi que d'un Certificat de flute à bec avec félicitations du jury. Malgré son jeune âge, elle a déjà donné de nombreux concerts: Rôle-titre dans Farinelli et le Roi fou et soliste dans Mozart et Salieri au Festival d'Avignon et à l' Espace Culturel des Terreaux, elle a également tenu les parties de solistes de la St-Jean, de l'Oratorio de Noël et de différentes cantates de Bach sous la direction de Philippe Huttenlocher. Cet été 2019, elle se produira au Salzburger Festspiel ainsi qu'au Festival lyrique de Montperreux (F).




OCL
Site de l'Orchestre de Chambre de Lausanne











peguiron
Site de Simon Peguiron, orgue








pfeiffer

Site de Nathalie Pfeiffer, comédienne














pilipiec


Née en Pologne, Anna Pilipiec effectue sa formation à l’Ecole nationale supérieure d’Art dramatique de Varsovie ; elle y obtient son Diplôme en 1991. Son activité théâtrale se développe aussi bien dans son pays d’origine qu’en Suisse : elle a notamment joué dans des mises en scènes de G. Wod, J.Ph. Weiss, Ch. Siegenthaler, G. de Lion, P.L. Rajot. En Pologne, elle a également joué à plusieurs reprises pour la télévision. Elle a travaillé comme assistante avec André Steiger et Jane Savigny. Anna Pilipiec fait également de la mise en scène.








pillonel
Née à Neuchâtel, Catherine Pillonel Bacchetta a terminé ses études de chant au Conservatoire de Lausanne sur un prix de virtuosité en 2001. Lauréate de diverses bourses et concours, elle a eu l’occasion de se perfectionner auprès de Laura Sarti, Christa Ludwig, Hugues Cuénod et James Bowman, ainsi qu’en stage à Berlin sur invitation du prof. Dietrich Fischer-Dieskau. Elle se produit régulièrement en qualité de soliste, en concert, en récital ou dans le domaine de l’oratorio, sous la direction de Michel Corboz notamment. Sa formation lyrique l’a amenée à collaborer avec divers théâtres suisses et français, où elle a chanté les rôles Didon, Dorabella ainsi que des opérettes. Elle se consacre avec un égal bonheur à un répertoire des plus éclectiques, de la Renaissance au contemporain (Schoenberg,Berio, Cage, Kurtag…), en solo ou en quatuor avec l’Ensemble Ex Auditu, dont elle est membre fondateur. Elle a en outre participé à plusieurs créations d’oeuvres de compositeurs suisses.



pincemaille
Site de Pierre Pincemaille, orgue









Piolino
Site de François Piolino, ténor













Clothilde

Après avoir obtenu un diplôme d'études musicales au Conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu'une licence en musicologie à la Sorbonne, Clothilde Ramond intègre l'HEMU Lausanne où elle achève un Master de musicien d'orchestre dans la classe de Jean-Louis Capezzali en 2011 avant de poursuivre le cursus de master de soliste, qu'elle obtient en 2013. Elle est lauréate des Concours Internationaux de Genève en 2009, et de Tokyo en 2010. Musicienne indépendante, d'une qualité remarquable, elle collabore avec plusieurs formations importantes, principalement en Suisse.








Rechsteiner
Site d'Yves Rechsteiner, orgue








righetti

Site de Benjamin Righetti, orgue










rogg

Site de Lionel Rogg, orgue












Saunier

Né à Besançon, Arthur Saunier commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans et celle de l’orgue, dans la classe de Lynne Davis au Conservatoire de Caen, à 8. Il entre au Conservatoire National de Région de Nice dans la classe de Mme Emmanuelle Cecchetti en piano et celle d’Olivier Vernet pour l’orgue. Après l’obtention du diplôme de fin d’études musicales pour ces deux instruments ainsi que d’une licence en lettres classiques à l’université de Nice, il choisit de continuer sa formation en Suisse à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les classes d’orgues de M. Vincent Thévenaz et d’Alessio Corti ainsi que celle de continuo de Marcelo Giannini où il obtient un master en pédagogie musicale en 2018 et un en interprétation en 2020. Aussi intéressé par les pianos anciens, il travaille auprès de Pierre Goy les pratiques historiques du piano-forte. Fortement attaché à la notion de claviériste ses activités le mènent aussi bien à jouer en soliste qu’avec de grands ensemble comme l’orchestre de la Suisse Romande et celui de la Haute Ecole de musique de Genève sur tout type d’instrument à clavier. On peut aussi le trouver dans des projets plus atypiques comme des spectacles autour de la danse et de l’orgue ou encore des accompagnements de jazz avec un ensemble de cors des Alpes. Il est nommé organiste titulaire sur concours en 2017 dans le centre historique de Genève au temple de la Madeleine. Depuis l’année académique 2020, il enseigne l’orgue au Conservatoire Populaire de Genève.




rogg

Site de Christel Sautaux, accordéon














titi

Formée d'abord en piano solo à Lausanne auprès de Christian Favre, Claire Schwob se tourne rapidement vers la musique de chambre et l'accompagnement vocal. Après un Master of Arts in Specialized Music Performance à la Hochschule für Kunst und Musik de Zürich, elle se perfectionne en accompagnement lied et mélodie française à Hochschule für Musik und Theater de Hambourg avec Prof. Burkhard Kehring, et obtient en 2015, un Master en accompagnement de chant (Liedgestaltung). Elle bénéficie lors de masterclass des conseils d'Axel Bauni, Ulrich Eisenlohr, Céline Dutilly, Brigitte Balleys, Jean-Jacques Balet. Claire Schwob a bénéficié dusoutien de la Fondation Irène Dénéréaz et de la Fondation Sandoz durant ses études. Active dans plusieurs formations, elle fonde avec Lamia Beuque, (Mezzo Soprano) le duo « Iris » et remporte le 3e prix du 9 éme Concours international de Lied et Mélodie 2013 de Lyon. L'année suivante c'est le 1er prix au concours Gustav-Mahler-Liedwettbewerb Hamburg avec la chanteuse russe Maria Lapteva qu'elle accompagne lors de divers engagements pour l'année 2015 en Allemagne. Grâce à son répertoire varié, elle se produit régulièrement comme chambriste, ainsi que pianiste d'orchestre. Elle a notamment participé à la création de « Requiem for Icarus » de la compositrice russo-américaine, Lera Auerbach au sein du Verbier Festival Orchestra. Ses classes hambourgeoises lui ont permis de se produire à la Kunshalle ainsi qu'à la Spiegelsaal du Museum Kunst und Gewerbe d'Hambourg. En Suisse, elle partage ses activités entre concerts et enseignement. Participant ainsi à des projets aussi variés que l'accompagnement de chœurs, la co-répétition au sein du Studio Opéra Biel – Berne. Depuis 2014 elle est titulaire d'une classe de piano à l'école Sociale de Musique de Lausanne. Elle jouera prochainement les « Tableaux d'une exposition » de M. Moussorgski arrangé pour piano et orgue ainsi que pour la fondation Sandoz dans la création « le Comte de Gruyère », une pièce pour piano, récitant et jeux d'ombres (lanterne magique) au musée de la photogaraphie de Vevey et au Château de la Gruyère.





cor-1


Site de Christophe Sturzenegger, cor












thevenaz


Site de Vincent Thévenaz, orgue












Tirabosco


Site de Michel Tirabosco, flûte de pan












thonney
Né à Lausanne, Philippe Thonney y effectue toute sa formation, tant scolaire (collège et gymnase) que professionnelle (Conservatoire, section d'Art dramatique). Il obtient son Diplôme en 2002 ; depuis, il a travaillé, aussi bien en Suisse Romande qu'en France, sous la direction de nombreux metteurs en scène : François Rochaix, Jean Chollet, Catherine Desarzens, Christian Egger… Dans des lieux aussi variés que le Théâtre de Carouge, le petit Théâtre, l'Espace culturel des Terreaux ou encore la Cathédrale de Lausanne ! Tout dernièrement (juin2008), il était Arthur Honnegger au Théâtre du Jorat dans "Monsieur René et le roi Arthur".





urstein

Né en Pologne, Paul Urstein commence le violon à l’âge de six ans. Il travaille avec le professeur Irène Dubiska à l’Académie de Musique de Varsovie. Etabli en Suisse, il participe aux "Meisterkurse" du professeur Wolfgang Schneiderhan à Lucerne. Depuis 1972, il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il a donné de nombreux concerts comme soliste, avec, à la tête de l’OCL, Armin Jordan, Arpad Gerecz, et d’autres chefs invités. En 1980, il remporte la médaille de bronze au Concours International d’Exécution Musicale de Genève. Il joue régulièrement au sein de nombreuses formations de musique de chambre, et pratique l’enseignement du violon et musique de chambre - lors des cours de Maître organisés par l’Académie de Musique de Varsovie à Lancut, en Pologne et dans le cadre de l'Institut de Ribaupierre à Lausanne. En 2004, il enregistre, pour Gallo, l’intégrale des Sonates d’Eglise de Mozart pour deux violons, violoncelle, contrebasse et orgue.


vaucher

Né à Berne, Jean-François Vaucher commence le piano dès l’âge de 11 ans avec François Riat ; il poursuivra le travail de cet instrument avec la pianiste suédoise Inger Wikström. C’est à l’âge de 15 ans qu’il entreprend ensuite l’étude de l’orgue : tout d’abord à Vevey, avec François Demierre, puis au Conservatoire de Genève, dans la classe de Pierre Segond. Formation classique: harmonie, fugue, contrepoint, improvisation, styles et formes etc. Après l’obtention de ses diplômes, il reçoit un Premier Prix de Virtuosité en 1975, année où il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint François à Lausanne. Dès 1972, il enseigne à l’Académie d’orgue de Saint Dié, dans les Vosges (la plus ancienne Académie d’orgue de France). Parallèlement à son activité de concert, il entreprend des études de médecine en 1979. Enfin, en 1985, il est nommé Professeur des classes supérieures d’orgue au Conservatoire de Lausanne. Son répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique du XXe siècle et a fait l’objet de divers enregistrements à la Radio comme sur disque (VDE-Gallo). Depuis de nombreuses années, il siège dans différents jurys : Conservatoires suisses et européens, concours internationaux (en 2000, au concours international Grand Prix de Chartres). Il est le concepteur de la composition du grand orgue de Saint François qui a été superbement restauré et entièrement reconstruit en 1995.


thevenaz


Site de Laurence Verant, violon














viatte

Nicolas Viatte a d'abord étudié dans la classe d'orgue de Robert Märki, au Conservatoire de Neuchâtel où il a obtenu un Diplôme d'enseignement d'orgue (1997), une Attestation de perfectionnement (1999) et un Diplôme d'enseignement des branches théoriques (2000). Il a ensuite travaillé avec Kei Koito au Conservatoire de Lausanne où il a obtenu un Diplôme de concert en 2003. Par ailleurs, il a complété sa formation en travaillant l'improvisation au Conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Louis Feiertag. Depuis 2000, Nicolas Viatte est titulaire des orgues de l'église Notre-Dame de Vevey. Et depuis 2006, il partage ce poste avec la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg où il a été nommé, sur concours, co-titulaire des grandes orgues. Sa fonction d'organiste liturgique - qu'il mène avec des compétences largement reconnues - est un moment privilégié de sa vie professionnelle. Nicolas Viatte se produit régulièrement en soliste et collabore, comme accompagnateur apprécié, avec divers solistes et ensembles instrumentaux ou vocaux. En outre, passionné par son instrument et ses multiples contextes d'utilisation, Nicolas Viatte s'investit dans les domaines de la musique et de la liturgie, au sein de divers organismes ecclésiaux ou associatifs de Suisse romande tels que les Semaines Romandes de Musique et de Liturgie (SRML) de St-Maurice ou l'Association des Organistes Romands (AOR) dont il est d'ailleurs le co-président, en compagnie de sa collègue Anne Chollet. Enfin, il est chargé de projets à la FONDATION SUISA, l'action culturelle de SUISA. Ses multiples activités lui permettent ainsi d'avoir une vision très large du domaine musical, allant de la facette du musicien de concert à celle du chrétien au service de la liturgie, en passant par tout ce qui touche à l'actualité et à la création musicale.



zimmermann

Haut de page
Après avoir servi dans les paroisses de Belmont-sur-Lausanne et Chailly-Lausanne, Benoît Zimmermann est organiste de la paroisse réformée à Payerne. Il a suivi sa formation auprès de Pierre Pilloud au Conservatoire populaire de musique de Genève, puis de Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne. Ses activités regroupent à la fois la vie musicale paroissiale, le répertoire d'orgue, l'accompagnement et la basse continue, l'enseignement et la recherche.









© "Amis de l'Orgue de Moudon" 2024